Test Rétro – Sonic Generations

Test Rétro – Sonic Generations

Paru il y a un peu moins de quinze ans (oui, oui), Sonic Generations est un épisode anniversaire créé pour célébrer les vingt ans de la série. Disponible sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo 3DS dans une version foncièrement différente, le titre connaîtra une version remastérisée et dotée d’un contenu additionnel appelée Sonic x Shadow Generations, sortie le 25 octobre 2024. Taillé sur mesure pour les fans de la franchise, mais aussi adapté à celles et ceux qui souhaiteraient découvrir les niveaux phares de la série, Sonic Generations est un platformer à ne pas rater si l’on souhaite retracer le parcours du hérisson bleu !

C’est meilleur quand c’est réchauffé

Véritable best-of du héros de SEGA, Sonic Generations retrace vingt ans de titres plus ou moins cultes, en partant de l’ère Mega Drive jusqu’à celle de la PS360. Également disponible sur PC (dont le portage est excellent), il tardait aux fans de pouvoir vivre ou revivre les meilleures aventures de leur mascotte préférée. Dès le lancement d’une nouvelle partie, le joueur n’a pas le temps de niaiser et doit traverser un niveau en 2D dans la peau d’un Sonic au look très rétro. Ce niveau, c’est Green Hill, dont la refonte visuelle est à couper le souffle. Les graphismes sont absolument dantesques, tout comme la direction artistique qui a su donner plus de crédibilité à cet environnement légendaire, notamment en épaississant sa facette organique. Les cascades, les reliefs ou encore la verdure nous plongent dans un tourbillon de sucreries visuelles tant l’ensemble est délicieux pour les yeux. Sonic Generations, c’est aussi et surtout le mariage entre la nostalgie d’une franchise et l’attente récompensée d’une technique aboutie et au niveau.

En plus de Green Hill, le joueur pourra visiter, pêle-mêle, Chemical Plant, Sky Sanctuary, City Escape, Seaside Hill ou encore Rooftop Run. Des choix assez judicieux dans l’ensemble, et surtout représentatifs des jeux dont ils sont tirés. Affronter de nouveau des boss légendaires comme le Death Egg Robot ou Chaos, ainsi que des rivaux tels que Shadow ou Metal Sonic, se montre particulièrement plaisant, majoritairement grâce à une amélioration du déroulement de leur combat. Tout comme ses graphismes, la bande-son de Sonic Generations se montre largement au niveau, nous délectant de ses plus grands classiques. La musique made in SEGA, un véritable savoir-faire en la matière, bénéficie d’ailleurs d’une bonne idée : à travers diverses missions, le joueur pourra récolter des musiques et les utiliser pour le niveau de son choix, lui permettant de découvrir des perles un poil vieillottes telles que le titre Sonic Boom de Sonic CD. Sonic n’a jamais été aussi rayonnant, pour le plus grand plaisir de ses adorateurs !

Le choc des générations

Question gameplay, le joueur traversera chaque monde en deux étapes, la première se déroulant en 2D avec des mécaniques et sensations de jeu reprises des titres Mega Drive. La deuxième, plus moderne, alterne phases en 3D et en 2D avec tout ce que les jeux récents ont su apporter, tel que le Homing Attack ou l’utilisation du Boost. Dans les deux cas, le travail effectué est propre ; en Sonic Moderne, la vitesse est réellement présente et surtout grisante, là où le Sonic Rétro brille par son orientation platformer pur et dur. Pas de gros bugs à déplorer, même si les phases de course caméra dans le dos sont toujours aussi étranges manette en main, notamment dans les tournants. Le scénario ne surprendra personne d’autre que les plus jeunes, en plus de posséder un doublage français toujours aussi kitch. Fort heureusement, le joueur aura la possibilité de passer en japonais ou en anglais, sans oublier d’activer le sous-titrage.

On pestera un peu sur le contenu relativement léger, lequel se bouclera très rapidement en ligne droite, en plus d’être franchement facile. Est-il passé à la trappe au profit de la baffe visuelle qu’a voulu infliger SEGA ? Il aurait été bienvenue d’intégrer des niveaux de jeux plus secondaires, comme ceux d’épisodes Game Boy Advance. On regrettera également un boss final peu charismatique et surtout bordélique dans son fonctionnement, au point où le joueur – franchement perdu – remportera certainement le duel sans rien y avoir compris. Qu’importe, Sonic Generations propose des mécaniques assez solides pour être agréables à jouer, et c’est là le plus important vis-à-vis de la franchise. La quête des sept Émeraudes du Chaos se fera naturellement au fil de l’histoire, et la présence très secondaire des side-kick ne se montre pas suffisamment gênant pour gâcher notre plaisir. Pour augmenter le nombre d’heures de jeu à pourvoir, Sonic Generations propose des missions annexes, parfois très chouettes, mais dont l’intérêt réside uniquement dans la collection d’images, d’artworks ou de musiques.

Conclusion

Si le gameplay est solide, tout comme le level design et le choix des niveaux revisités, le titre anniversaire de SEGA est malheureusement trop chiche en contenu. Jouissif visuellement et musicalement, les plus vieux comme les néophytes apprécieront ce best-of bien ficelé, surtout lors de promotions au cours desquelles on le trouvera facilement à petit prix. Retrouver les sensations du Sonic Rétro dans un titre aussi beau a de quoi faire replonger les nostalgiques, mais cette beauté semble avoir cependant un prix, celui de ne pas avoir planché sur plus de mondes, de niveaux ou de boss. On râlera également face à la facilité générale de l’aventure, au combat final incompréhensible ou l’histoire franchement anecdotique. Sonic Generations est donc chaudement recommandé aux fans ou à ceux qui aimeraient faire un tour d’horizon condensé de son univers, le tout grâce à un très bon épisode qui saura marquer sa série. 7 sur 10.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *