Test – Kirby Triple Deluxe


Paru sur Nintendo 3DS le 11 janvier 2014 au Japon, Kirby Triple Deluxe est une aventure inédite de la plus célèbre des boules roses du jeu vidéo. Au programme : un jeu pensé pour être joué avec la 3D activée, cinq nouveaux pouvoirs et la transformation Méganova, laquelle rend notre héros capable d’absorber même les plus gros obstacles et ennemis. Un épisode qu’on a dégusté avec gourmandise.
Produit de luxe
Doté de graphismes magnifiques, coloré à souhait et rondouillard, le titre plaira sans soucis aux plus jeunes comme à ceux qui ont su garder leur âme d’enfant. La direction artistique, toujours aussi imaginative et bourrée d’éléments mignons, n’en finit plus d’attendrir, que ce soit via son bestiaire, ses environnements ou les animations de Kirby. La présence de cinématiques et autres cutscene ingame parsème le jeu ici et là, comme des récompenses à chaque étape traversée. Si les secondes restent relativement anecdotiques, les premières bénéficient d’une réalisation impeccable malgré la faible résolution de la console. Avec ses six mondes aux ambiances variées, dont un temple simili aztèque, des plaines verdoyantes ou un plateau de sucreries, Kirby : Triple Deluxe est clairement l’un des plus beaux titres de la console. On regrettera seulement que la bande-son elle, ne soit pas du tout au même niveau. Paresseuse dans l’ensemble, elle se contente peu ou prou de pistes tirées et remixées d’anciens opus.

Dans la lignée des Kirby classiques, Triple Deluxe se montre simple, la faute à un gameplay trop permissif (le simple fait de voler rend quelques tronçons inoffensifs). Seul le boss final, incroyable et épique, demandera un tant soit peu de concentration, ce qui reste bien maigre pour quiconque est un habitué du média. Avec moins de six heures au grand maximum pour compléter le titre en ligne droite, on a vite fait de mettre le jeu au placard. Pourtant, remplir le jeu à 100% avec la collection des porte-clés se révèle être un véritable challenge. De même, deux mini jeux sont disponibles pour prolonger l’expérience, même s’ils ne sont pas vraiment intéressants sur la duré). Quand bien même ces ajouts restent artificiels, Triple Deluxe est un épisode agréable à jouer. Les pouvoirs y sont nombreux, et parfois très amusants comme celui du clown, un petit nouveau. La 3D, l’une des meilleures à ce jour, participe également à cette réussite. Non seulement agréable à l’œil, elle se montre également utile quand le titre joue avec les profondeurs de champs et les différents plans où se déroule l’action. Le gyroscope est également de sortie, même si plus discret.

Kirby : Triple Délices
L’autre grosse feature du jeu – d’après Nintendo – est la transformation Méganova. Cette graine, assez énorme il faut bien le reconnaître, permet à Kirby d’avaler tout ce qui est à sa portée. Oui, comme d’habitude, ou presque. En effet, ici on ne parle pas de simples Waddle Doo, mais bien d’arbres, de tanks, d’anguilles géantes, de rochers et autres missiles. L’impossible devient possible, offrant à notre héros et au joueur la possibilité de tout ravager sur son passage dans une frénésie adorable, mais ô combien grisante. L’aventure peut également être parcourue avec DaDiDou ; plus difficile, son tracé sera également plus court, et ses pouvoirs limités. Pas indispensable, cette possibilité reste encore et toujours bienvenue pour les inconditionnels de la série. Quand bien même le jeu posséderait de nombreuses qualités, il est un défaut qu’il serait difficile de passer sous silence, à savoir sa facheuse tendance à recycler son contenu. En effet, le dernier monde réutilise à outrance les différents boss précédemment rencontrés.

Conclusion
Kirby : Triple Deluxe est une pépite. Visuellement orgasmique et qualitatif dans son level design, le jeu possède un gameplay permissif, mais de qualité. Dommage que son dernier monde joue la carte du recyclage, ou que la bande-son peine à se montrer remarquable tant elle n’innove que très peu. Les nouveaux pouvoirs se montrent tous très funs, à l’image de la Méganova (même si son animation tire un peu trop sur la longueur). Visiter et revisiter les niveaux de Kirby : Triple Deluxe est un réel plaisir, notamment grâce à sa superbe 3D. Néanmoins, il faut bien prendre conscience que le jeu ne propose aucun réel challenge et se boucle rapidement. Les mini-jeux sont plus qu’oubliables, nous redirigeant vers la trop courte aventure et son impressionnante chasse aux porte-clés. Parfait pour les fans, les enfants ou ceux qui souhaiteraient découvrir la série avec un épisode solide, Kirby : Triple Deluxe est un titre qu’on ne pourrait que trop conseiller. 7 sur 10.
