
!!! Pour commencer, je tiens à remercier KochMedia pour son soutiens et pour l’envoi de ce jeu dans sa version PS4. !!!
L’équipe russe du studio Sobaka-Studio nous offre avec ce 9 Monkeys of Shaolin, un bon beat-them-up des familles. Toutefois, il faut lui reconnaitre qu’il ne se contente pas de respecter les codes de ce type de jeu. La petite dose de modernité qu’ils ont intégré à ce titre va permettre de dépoussiérer le genre.
Présentation.
Bienvenue en 1572 dans un village chinois mis à feu et à sang par une bande de pirates sans vergogne. Notre héros, Wei Cheng, est un simple villageois, un pêcheur, mais particulièrement doué pour le combat et le maniement du bâton. Témoin de l’assassinat de son grand-père, Wei Cheng ne pense plus qu’à une seule chose , se venger. Pour cela il va intégrer les moines shaolin pour se perfectionner dans l’art du combat. Armé de son bâton , il va alors parcourir la Chine dans le but de retrouver ce chef pirate et ainsi venger son aïeul.
Gameplay.
Nous voici donc lancé au coeur de ce beat-them-up que l’on peut qualifier de « à l’ancienne ». Pourquoi à l’ancienne, car comme il était de rigueur à l’époque ce sont des tableaux à défilement horizontal remplis d’ennemis qui cherchent à vous barrer la route. Le gameplay est très simple et rapide à prendre en main, 3 boutons pour les attaques (carré, triangle, rond), un bouton d’esquive (X) et enfin la croix directionelle va vous permettre d’ingérer différent type de thés que vous trouverez tout au long des stages dans des caisses que vous devrez briser. La technique de parade (R1) vous permettra de vous débarrasser des ennemies equipés d’armes de jet. Vous apprendrez aussi au fil du temps des techniques plus puissantes (mais aussi plus dures à réaliser), comme l’utilisation du Qi.
Entre chaque niveau, vous vous retrouverez au Temple des moines Shaolin. C’est plus un lobby dans lequel vous allez pouvoir changer d’armes ou d’équipements, discuter avec les moines, dépenser vos point d’expériences dans les différents arbres de compétences ou encore choisir vos missions à venir.
Il vous faudra vous méfiez des BOSS de fin de niveau, ils ont chacun leurs « pattern » et une grosse barre de vie (comparé à la vôtre, ridiculement petite) et comme si cela ne suffisais pas ils seront très souvent en surnombre. A vous de répondre à coup de bâton et de combos dévastateurs placés dans un timing parfais, sinon la mort viendra vous frapper vite fait, bien fait.
La mort n’est pas trop punitive dans ce jeu car vous réapparaissez juste avant le début du combat qui vous a été fatal il y a quelques secondes.
Direction Artistique.
On notera une DA assez simpliste pour ce jeu, des levels un peu trop confus avec énormément de buissons qui cacheront les ennemis, les caisses de ressource ou même votre personnage. On notera également une légère redondance dans le modélisme des ennemis qui, même s’ils évoluent indépendamment les uns des autres, se ressemblent beaucoup. Le bon point c’est qu’il est développé entièrement en Cell Shading et cela lui donne un côté cartoon qui colle parfaitement au jeu.
Conclusion.
9 Monkeys of Shaolin est un beat-them-up classique à scrolling horizontal auquel viens se greffer un soupçon de RPG qui apporte un peu nouveauté au genre. Des niveaux basés sur la même mécanique peuvent à la longue paraître redondants, mais le gameplay nerveux et rapide rattrape bien le coup. La maîtrise du combat sera donc primordial sur ce titre, car vous serez amené à mourir rapidement et souvent si vous ne maitrisez pas les différentes techniques Shaolins. Relativement court, il faut à peu près 4 heures pour voir le générique de fin. Toute fois pour les plus courageux il existe un mode ou vous mourrez à la première attaque infligée par un ennemi. Bonne chance.
Poster un Commentaire