Test – Snipperclips : Les deux font la paire

Test – Snipperclips : Les deux font la paire

Disponible à la sortie de la Nintendo Switch (3 mars 2017), Snipperclips : Les deux font la paire est tarifé 19,99 €. S’il peut se jouer en solitaire, le titre de SFB Games entend réunir deux à quatre joueurs autour du même écran pour se triturer les méninges et résoudre des énigmes. Pour y parvenir, ils devront user de leur corps fait de papier et ne pas hésiter à se découper mutuellement, pour le meilleur comme pour le pire !

Se plier en quatre (pour avoir de la place)

Présent parmi les rares titres de lancement de la Nintendo Switch, Snipperclips : Les deux font la paire est un jeu tirant profit des Joy-Cons, cette paire de mini manettes qui peuvent n’en devenir qu’une dès qu’on les fusionne. Oubliez toute compatibilité avec le Pad Pro ou en mode grip, puisqu’elles ne sont tout bonnement pas disponibles. Que vous y jouiez sur téléviseur ou en mode portable (un mode uniquement destiné au jeu solo), l’action sur l’écran se révèle lisible, même à deux en mode sur table. C’est à trois ou quatre que l’expérience se révèle un poil compliquée ; se retrouver tous ensemble autour d’un petit écran est assez désagréable, tant on se marche un peu les uns sur les autres sans pour autant y voir grand chose, notamment quand on est au bout de la table. Ce défaut n’est pas inhérent au titre, mais plutôt à la console. Il vaut donc mieux y jouer sur le téléviseur pour davantage de confort.

Visuellement agréable, bien qu’un peu dépouillé, on retiendra surtout de Snipperclips ses personnages, très mignons et bourrés d’animations rigolotes, ainsi que ses musiques. Si celles-ci vous font penser à des thèmes du Nintendo eShop, vous n’êtes pas fou. Le jeu, qui n’a pas été développé au sein même de la firme nipponne, a été en partie aidé par Nintendo eux-mêmes. Pas de doute, on sent bien là la patte artistique et colorée du petit artisan, ce qui est loin d’être désagréable. Le but du jeu est de résoudre des petites énigmes. Pour y parvenir il faudra s’entredécouper, notamment pour remplir des formes imposées à l’aide de son corps, mettre des paniers au basket, pêcher des poissons, ou encore créer un chemin pour une grenouille. Des exemples variés comme ceux-là, il y a tout un tas. Pas très difficiles, notamment parce que le jeu est très permissif dans la résolution de ses énigmes, les joueurs peuvent les compléter de bien des manières différentes. Snipperclips : Les deux font la paire possède tout au plus six petites heures de durée de vie pour résoudre tous les problèmes, ce qui est, avouons le, assez faible.

Pierre-papier-ciseaux

Les derniers niveaux, en solo ou à deux, sont bien plus complexes, en partie à cause de la maniabilité du stick. Les Joy-cons, trop petits, peuvent frustrer dans un titre où la précision est de mise. Le jeu ne perd cependant en rien son côté fun, surtout à trois ou quatre joueurs. Certains niveaux, qui ne peuvent pas être réalisés seul, se révèleront être un joyeux bazard, à moins que tout le monde ne travaille de concert. Dans tous les cas, Snipperclips se montre très accessible, même pour quiconque ne joue que très peu aux jeux vidéo. La possibilité de se reformer entièrement ou d’annuler la dernière découpe y sont pour beaucoup, quand bien même ce choix a été davantage pensé pour le gameplay que le joueur. Il faut également souligner la présence d’un mode mini-jeux dans lequel les joueurs pourront s’affronter à travers des matchs de basketball et de air hockey, ou dans des combats de découpe acharnés. Très funs, ils apportent un contenu annexe bienvenu, permettant de relancer le jeu de temps en temps, histoire de se défouler durant le temps d’un apéro.

image ready? Go sur le jeu snipperclipps

Conclusion

Assez original dans son concept, très mignon dans sa réalisation et agréable à jouer, Snipperclips est le véritable ambassadeur de la Nintendo Switch (bien plus que l’innommable 1-2-Switch). Loin d’être exempt de défauts (on pense à la maniabilité des Joy-Cons et leur imposition aux joueurs, la facilité déconcertante des niveaux proposés ou encore la courte durée de vie du titre), il n’en reste pas moins une proposition vidéoludique de qualité, soignée et parfaitement adaptée à de petites sessions entre amis. Avec quarante-cinq épreuves à surmonter seul ou avec un binôme, ainsi qu’une presque vingtaine d’autres niveaux jouables de deux à quatre participants, on a de quoi rester sur notre faim, notamment par rapport à son prix (près de vingt euros). Bien que très amusants, ce ne sont pas les quelques mini-jeux qui étancheront notre soif de contenu. À prendre sans sommation si vous des quelques proches intéressés par le titre, chaque nouveau compagnon de jeu apportant un regard neuf sur les énigmes du titre. Quoiqu’il en soit, Snipperclips : Les deux font la paire est un titre tout bonnement adorable et divertissant. 7 sur 10.

Logo du rédacteur Kalimari

Kalimari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *