
Vous aviez plutôt apprécié le premier article sur la Madeleine du Vibromaster (lire ici).
Aujourdh’ui c’est au tour de Noopinho de se plier à l’exercice et de vous livrer SA Madeleine de Jeu Vidéo.
Pour recontextualisé, la Madeleine c’est un jeu sur lequel nous avons plaisir a revenir encore et encore et encore.
La Madeleine du JV acte deux ! C’est parti !!
Bonjour, Noopinho, Pour ceux qui ne te connaitraient pas, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je m’appelle Daniel, j’ai 28 ans, j’habite en Auvergne et j’adore les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Je collectionne d’ailleurs ces derniers avec une collection de plus de 1 200 jeux et une quarantaine de consoles.
Quel est ton média de prédilection ? Et peux-tu nous décrire ce que tu y fais ?
Depuis bientôt cinq ans, j’ai un blog (à lire ici) sur lequel je parle de jeux vidéo. J’écris principalement des tests (même si je préfère le terme « avis »), mais aussi des news ; je tiens également à jour un calendrier des sorties. Depuis quelques semaines, je suis également assez actif sur TikTok, où je propose notamment des arrivées de jeux dans ma collection, mais aussi des formats condensés de mes avis.
Quand as-tu réellement commencer à jouer à des jeux vidéo, et sur quelle plateforme ?
J’ai découvert les jeux vidéo assez petit et j’ai joué à plusieurs consoles différentes avant d’avoir ma première vraie console. C’était une Game Boy Color avec Pokémon Rouge, un jeu que j’ai fait un nombre incalculable de fois et une machine que j’ai adorée. Ma première console de salon était une PlayStation.
Pour en revennir à l’essence même de cet article, quelle est ta « Madeleine du JV » ?
Ma Madeleine du JV est GTA: San Andreas. Ce titre est très particulier pour moi car je me souviens exactement comment je l’ai eu et je pense que je connais la map du titre absolument par cœur. Tout d’abord, il faut savoir que je n’avais pas beaucoup de jeux quand j’étais enfant et parfois je saoûlais mon frère pour qu’il m’achète des titres que j’avais repérés. Après avoir adoré GTA III et GTA Vice City que je trouvais révolutionnaires, il me fallait bien évidemment GTA: San Andreas. Mon lobbying incessant a fonctionné et il me l’a offert à sa sortie sur PlayStation 2. J’étais totalement fasciné par toutes les possibilités du jeu pour l’époque, avec une liberté sans précédent. De plus, j’étais totalement amoureux du style et de l’ambiance, avec un univers hip-hop américain des années 1990 que j’adore aujourd’hui encore.
Dernière anecdote sur le titre : après l’avoir parcouru en long, en large et en travers de nombreuses fois, j’ai découvert ce qu’on appelait à l’époque SAMP (San Andreas MultiPlayer). Il s’agissait d’un logiciel sur PC permettant de jouer en multijoueur en ligne avec d’autres joueurs, et il y avait déjà du Rôle Play comme on peut le retrouver aujourd’hui sur GTA V. J’ai donc passé énormément de temps à incarner des personnages et jouer en rôle play via mon clavier. Ce sont des souvenirs imperissables pour moi, c’était GTA Online avant l’heure.
Pourquoi celui-ci et pas un autre ?
J’aurais pu citer Pokémon Rouge, car ça c’est le premier titre qui m’a marqué, ou encore Final Fantasy X qui est mon premier JRPG et qui a un peu changé ma façon de voir le JV, mais San Andreas représente vraiment des années de jeux pour moi et un titre que je connais réellement comme ma poche.
Pourquoi devrions nous l’éssayer ?
Il est difficile de le conseiller à un joueur d’aujourd’hui dans sa version de base, car il a quand même pris un petit coup de vieux. Mais si vous aimez le genre gangsta rap et que vous n’avez pas trop peur de découvrir un jeu qui a un peu vieilli en termes de gameplay, Rockstar a ressorti une version remasterisée du titre qui est correct – après de nombreux patchs – et qui permettra de le parcourir sans s’arracher les yeux. Sinon, pour les joueurs PC, vous pouvez toujours prendre la version d’origine et passer par la case modding pour qu’il soit plus « contemporain ».
Maintenant que nous connaissons ta Madeleine, as-tu des goodies en rapport avec ce GTA: San Andreas ?
Alors je n’ai pas vraiment de goodies en rapport avec le titre, mais je le possède en plusieurs versions par contre. La version PS2 évidemment, celle de mon enfance ; une version PC dans un petit fourreau cartonné ; une version Xbox 360 HD qui est la plus proche du jeu d’origine sur console ; la réédition sur Xbox Series.

Cette interview touche à sa fin, il est donc temps de faire ta publicité. Quelle est ton actualité du moment et où peut-on te retrouver ?
Alors, pour mon actualité je viens de publier mon avis sur The Last Of Us Part I sur mon site (à lire ici), mais aussi dans sa version TikTok (à voir ici).
Merci à toi mon cher Noopinho de t’être prêté au jeu pour ce second numéro de la Madeleine du JV !
Pour retrouver Noopinho, c’est sur son Blog, sur TikTok et Instagram

Superbe interview, je ne m’attendais pas à San Andreas de la part de Noopinho. Belle surprise donc… Bravo à vous deux !! 🙂