L’ annonce du remake de MediEvil avait éveillé en moi une certaine nostalgie car j’avais vraiment beaucoup aimé ce jeu à sa sortie en 1998. Alors quand j’ai eu l’occasion de faire un test pour vous s’est présenté, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai installé le jeu avec beaucoup d’impatience, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
L’Histoire.
Nous incarnons Sir Daniel Fortresque, un chevalier élevé au rang de Héros national lors de la bataille qui eut lieu 100 ans plus tôt dans le royaume de Gallowmere.
En faites notre héros bénéficie d’une légende presque usurpée, puisqu’il va tomber sous les flèches ennemies dès la première seconde de la bataille d’une flèche dans l’œil.
C’est donc après 100 ans de paix que le puissant sorcier Zarok, décide de revenir à l’assaut de Gallowmere et pour cette occasion, notre cher Sir Daniel va revenir d’entre les morts afin de contrecarrer ses plans et enfin devenir cette légende que tout le monde attend.
Les points positifs.
Les graphismes.
On notera pour ce remake d’un jeu sortit initialement sur PlayStation 1, une refonte complète et particulièrement réussie de sa touche graphique et de sa direction artistique. On retrouve très bien l’ambiance un peu sombre d’un jeu ou l’on incarne un squelette qui doit se battre contre une armée de morts-vivants. Et les graphismes ont été soignés en particulier lors des cinématiques. Rien de plus normale me direz-vous pour un jeu de 1998.
L’ambiance.
On se plonge très vite dans l’ambiance d’outres tombe du jeu grâce a ses textures, ses couleurs et ses jeux de lumière. Le cimetière de Gallowmere est notre point de départ et nous comprenons immédiatement ou nous sommes et ce que nous avons à faire.
La musique.
En autre point fort, et non des moindres, c’est l’OST. La bande-son a été complètement retravaillée et elle colle à 100% avec le jeu. Un très gros effort a été fait de ce côté par les développeurs. Les musiques sont un point très important dans un jeu vidéo (tous ne seront pas de mon avis mais c’est important pour moi une bonne bande-son) et avec ce remake nous sommes particulièrement gâtés.
Les points négatifs.
On ne va pas se mentir, ils sont assez nombreux. Commençons.
Les caméras.
Les caméras sont simplement horribles. Il n’est pas rare de se retrouver avec une caméra fixe pas du tout adapté au moment où à l’action, et quand elles sont libres, les déplacements ne sont pas optimisés et on se trouve face à un mur ou avec des ennemis dans le dos sans même le savoir. On doit en permanence là recentrer et c’est vraiment pas terrible pour l’immersion et la sensation de jeu. Alors pour les années 1998 c’était peut-être la limite de ce que pouvaient nous proposer des développeurs mais pas en 2019.
La durée de vie.
Il faudra environ 5 heures pour venir à bout de ce remake de MediEvil, ce qui peut paraître peu pour un jeu à 30€. Ce n’est pas faux il manque selon moi quelques contenus additionnels, voire même la suite , MediEvil 2, pour que la durée de vie soit meilleure. En comparaison, Crash Bandicoot lors de son remake, les 3 jeux étaient disponibles. Il serait bienvenu de faire une mise à jour gratuite avec le second opus intégré, car ressortir un MediEvil 2 remake a lui aussi 30€ pourrait irriter les fans de la saga.
Le manque de parole du héros.
Ce sera très certainement un détail pour certains , voir pas important du tout pour d’autres, mais pour moi il était essentiel de faire parler notre héros. Tous les autres personnages de l’aventure parlent et notre cher Sir Daniel lui ne fait que bougonner des sons incompréhensibles voire inaudibles. Alors oui on me dira que c’est pour renforcer l’appartenance du joueur envers le personnage que l’on contrôle (par exemple Nintendo n’a jamais fait parler Link dans aucun Zelda mais dans ce cas-là, marche à chaque fois) mais là c’est pour moi complètement manqué.
Mon avis.
Une annonce qui paraissait prometteuse et qui au final m’a pas mal déçu. Et à lire ou entendre l’avis d’autres joueur, je ne suis pas le seul. On dirait que le jeu a été fait à la va-vite pour sortir au bon moment (période d’Halloween). Au vu des nombreux remakes auxquels nous avons eu cette année, nous étions en droit de nous attendre à mieux pour ce MediEvil remake. Alors on ne va pas comparer avecLink’s Awakening ou Résident Evil 2 (qui est pourtant sortie la même année que MediEvil) qui ont eu droit à une refonte complète, et réussi, de leurs jeux. Mais nous pouvons le comparer aux remakes de Crash Bandicoot et Spyro tous deux ressortis sur PS4, et force est de constater que le dragon et le bandicoot s’en sortent beaucoup mieux que notre squelette.
Dans l’ensemble c’est un remake bâclé et sorti à la hâte avec pour mention un bon gros PEUT MIEUX FAIRE .
Poster un Commentaire