Test Rétro – Sonic & SEGA All-Stars Racing

Test Rétro – Sonic & SEGA All-Stars Racing

Paru le 26 février 2010 sur PC, Nintendo DS, PlayStation 3, Wii et Xbox 360, Sonic & SEGA All-Stars Racing propose un nouveau jeu de course arcade dans l’univers du hérisson bleu, mais aussi d’autres franchises plus ou moins célèbres de l’ancien constructeur japonais. C’était il y a vingt ans déjà, et aujourd’hui on a décidé de revisiter ce titre oubliable et oublié. À raison ?

Fast & Furryous

Exit les atroces Sonic R et Sonic Drift, place à la « next gen » et à des sensations plus fortes. À peine arrivé en jeu, un premier constat nous a frappé : le titre se révèle bien plus rapide que son concurrent direct d’alors, Mario Kart Wii, pourtant sorti deux ans auparavant. Moins technique, la faute à des circuits plus linéaires et un level design qui n’ose pas trop s’aventurer dans des tracés tortueux, la maniabilité se montre néanmoins plaisante et très accessible. On déboule à toute allure, et même quand on se prend une roquette dans l’arrière-train, on ne s’arrête jamais vraiment. Il faut dire que les objets y sont moins violents que des Carapaces Rouges, Vertes ou à Épines, évitant à celui qui se fait molester de prendre un retard considérable ou de terminer dernier juste devant la ligne d’arrivée. Évidemment, ce choix de game design se révèle également être un léger problème quand on désire dépasser celui qui nous précède ; un gant de boxe bien placé ne le ralentira que trop peu, et à moins qu’il ne soit à côté de nous, lui ravir sa place impliquerait davantage une erreur de l’adversaire qu’un exploit de notre part.

Si la majorité des circuits sont trop linéaires comme explicité plus tôt, certains font tout de même exception à la règle, en attestent les courses inspirées de la série Super Monkey Ball. Très techniques, elles enchaînent sans vergogne des virages rectangulaires en épingle, façon Château de Bowser sur SNES ; il faut tout de même admettre que leur plus grosse difficulté réside dans la lisibilité du tracé, puisqu’à force de nous balancer les mêmes tournants en colimaçon, on finit par s’y perdre. Dans l’ensemble, les courses sont sympathiques, mais jamais marquantes. En effet, même si Sonic & SEGA All-Stars Racing pioche dans plusieurs franchises de la firme, il s’obstine davantage sur l’univers de Sonic en réutilisant les mêmes éléments graphiques, déclinant chacune des trois courses qui en sont tirées en trois tracés visuellement similaires. En résulte alors une sensation de recyclage qui finit inévitablement par lasser le joueur. Et ce n’est pas la direction artistique qui sauvera ces panoramas redondant, en outre à cause de ses couleurs trop saturées. Certains des paysages traversés en deviennent même assez désagréables à l’œil, comme ceux de Samba de Amigo, particulièrement agressifs.

Modèle toutes options

Les personnages sont assez nombreux et réussis dans la réalisation de leur modèle, contrairement aux véhicules qui leur ont été attitrés. Frôlant bien trop souvent le mauvais goût, on a surtout l’impression de conduire un vulgaire jouet plus qu’une véritable machine, la faute à des designs grossiers et dont les textures s’apparentent à du plastique fort bien inélégant. Malgré toutes ces critiques, Sonic & Sega All-Stars Racing reste un très beau titre au niveau de sa technique, dépassant sans réelles difficultés celui de Nintendo (tant qu’on ne déborde pas sur l’aspect artistique de l’œuvre). N’oublions pas non plus les musiques, elles aussi tirées des franchises SEGA, qui démontrent une fois de plus le savoir faire de l’éditeur nippon. Attention tout de même, car pour avoir des musiques supplémentaires, il faudra passer par la boutique du jeu et les acheter avec de la monnaie virtuelle ; monnaie que l’on acquiert en jouant. Il en sera de même avec les personnages, le casting du titre n’étant pas entièrement disponible lors de son premier lancement. Du contenu déblocable qui fait appel à d’autres, bien plus gênants pour leur part. En effet, pour accéder à toutes les courses en coopération local, il faudra également passer à la caisse virtuelle. Un choix incompréhensible qui pousse au grind avant de pouvoir profiter du jeu complet entres amis.

Conclusion

Moins technique qu’un Mario Kart, mais plus grisant de par sa vitesse, Sonic & SEGA All-Stars Racing souffre d’une direction artistique un peu fade et d’un level design pas souvent brillant. Les designs des véhicules sont eux aussi franchement oubliables (pour ne pas dire médiocres), quand la bande-son brille avec des titres souvent cultes. On regrettera un manque de variété dans le choix et les environnements des courses, trop centrées autour de quelques univers bien spécifiques, notamment celui de Sonic Heroes. Ajoutez-y un contenu en coopération local limité tant qu’on a pas tout débloqué, et vous obtenez un titre assurément fun, mais  qui aime à se tirer une balle dans le pied. À petit prix, et si vous adorez l’univers ou que vous ne possédez pas de console Nintendo, l’achat du jeu est plus que conseillé, surtout pour des soirées entre amis. 6 sur 10.

Kalimari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *