Après avoir terminé pour la troisième fois le jeu, je pense être en mesure de vous donner mon avis, sur ce qui est pour moi, le chef-d’oeuvre du studio français « Quantic Dream ».
Il aura fallu 5 longues années aux développeurs français pour nous offrir un nouvel opus qui se trouve être particulièrement réussi. Le concept et le gameplay reste le même que dans « Beyond: two souls »ou encore « Heavy Rain ». Il s’agit d’un jeu où vous êtes vraiment le héros et où l’histoire peut changer de tout au tout en fonction des choix que vous allez faire avec vos différents personnages.
Les Personnages
Ici vous dirigerez trois personnages (ou plutôt trois androïdes) tous différents les uns des autres:
Connor:
Connor est un Androïde RK800. Il est spécialement conçu par CyberLife pour venir en aide à la police de Detroit pour enquêter sur des affaires de meurtre liés à des déviants . Il va devoir faire équipe avec le lieutenant Hank Anderson, pour qui les androïdes ne sont que des vulgaires machines qu’il n’apprécie pas du tout.
Kara:
Kara est un Androïde AX400, c’est un modèle créé par CyberLife pour faire les tâches ménagères dans la maison de son propriétaire. Elle appartient à un certain Todd Williams qui vît seul avec sa fille Alice Williams dans une maison délabrée d’un quartier pauvre de Detroit.
Markus:
Markus est un Androïde RK200, c’est un modèle créé par CyberLife pour être un domestique. Il est chargé de s’occuper d’un richissime peintre nommé Carl Manfred avec qui il va tisser des liens quasiment familiaux car Carl est un des rares personnages du jeu à accepter les androïdes comme des personnes à part entières.
Le Jeu:
Nous sommes à Detroit en 2038 et les androïdes sont mêlés aux humains afin de les épauler dans leur vie de tous les jours. Nous incarnerons tour à tour Connor, Kara et Markus qui mènent tous les trois des vies bien différentes. Les choix que vous allez faire vont directement impacter d’une façon ou une autre votre expérience de jeu mais aussi l’histoire en elle-même.
Seront-ils bons ou mauvais ? Vous seul avez la réponse.
Mon avis:
Après l’avoir terminé trois fois, comme je vous le disais en début d’article, ce jeu me prend toujours autant aux tripes et je n’ai qu’une seule envie, recommencer une nouvelle histoire et voir les différentes étapes que je n’ai pas faites ou que j’ai selon moi mal faites lors de ma dernière partie.
L’histoire et le personnage qui me tiens le plus a cœur sont Kara, elle a une histoire démente aussi belle que douloureuse, elle est hyper attachante mais surtout très « humaine » dans son comportement et les choix que nous avons à faire avec elle. Le bon sens devrait l’emporter sur n’importe quel joueur car son aventure touche directement le cocon familial et pour le papa que je suis, les choix me paraissaient tellement évidents lors de ma toute première partie, que je n’ai pas le courage de faire d’autres actions que celles qui m’ont mené à cette fin qui n’est pour moi pas la bonne (elle ne doit pas se terminer comme ça …).
Le personnage de Markus mène quand à lui un combat qui peut déstabilisé n’importe qui en fonction de sa sensibilité face aux progrès technologiques et autres androïdes. Son mentor Carl Manfred va lui inculquer l’idée qu’ils peuvent être libres et vivre comme des personnes a part entière. A partir de se moment la il n’a plus qu’une seule idée en tête: libérer les androïdes de leur asservissement envers les humains. Il devra mener un combat envers l’opinion publique mais aussi envers et contre les opposants aux androïdes. Serez vous pacifique? ou violent?
Enfin Connor est pour moi le personnage le plus complexe de ce jeu, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce un bon personnage? Je dirais oui et non car son côté très (trop) rigide ne me donnait pas envie de le découvrir mais son histoire change au fil de l’aventure et on y découvre quelques détails troublant sur sa fonction, son rôle au sein de CyberLife ou encore ce détachement qu’il a par rapport aux « déviants ». C’est le perso que j’ai le moins aimé lors de mon premier run et j’avoue que j’ai changé d’avis en faisant le second.
En conclusion, Detroit Become Human est pour moi une référence du genre,Quantic Dream a frappé très fort avec ce nouveau hit. Il était attendu par les amateurs de ce type de jeu à choix. Tous comme Beyond Two Souls a son époque, Detroit va marquer son passage grâce à cette histoire prenante et son gameplay revisité pour son passage a la Playstation 4.
Faite vous votre propre idée, mais surtout essayer le et vous verrez que vous ne serez pas déçu. Vous ferez votre propre histoire qui sera fatalement différente de la mienne et vous pourrez confronter vos choix avec le monde entier, car vos pourcentages de choix sont mis en relation avec les joueurs du monde entier à la fin de chaque chapitre.
Pour finir je ne pourrais vous conseiller qu’une seule et unique chose : FONCEZ !!
Ma note
18/20

Poster un Commentaire