Le OPPO Reno4 Pro 5G

Pour commencer, je vais une fois de plus remercier comme il se doit OPPO France de m’avoir envoyé ce nouveau Reno4 Pro 5G afin de pouvoir vous proposer ce test. MERCI !

Présentation.

Lancé au mois d’octobre 2020, le Reno4 Pro est le dernier-né de la famille OPPO. Après avoir occupé le marché lors du premier semestre 2020 avec la gamme FIND X2 (Pro, Néo, Lite et l’édition limitée Lamborghini), le second sera quant à lui consacré à la gamme Reno (4, Z et Pro) tous compatibles 5G.

Ce test va se focaliser sur le Reno4 Pro, le « haut de gamme » de la série. On remarquera beaucoup de points communs avec son aîné le Find X2 Neo à juste titre, mais on notera également bon nombre de nouveautés et pas des moindres.

Alors vaut-il le coup ? C’est ce que je vais essayer de vous montrer dans ce test.

Design.

Pour commencer, notons les ressemblances frappantes entre le Reno4 Pro et le Find X2 Neo. Le design, l’écran, le poids (à un gramme près)et l’épaisseur (là aussi à un millimètre près) sont identiques entre les deux appareils. La différence se fait sur le dos du Reno4 Pro, la finition mate « Reno Glow » apportée sur cette gamme est simplement géniale. Une résistance aux traces de doigts et aux rayures vraiment très performante. L’autre grande différence que compte le Reno4 Pro, c’est la présence d’un double port de nano-SIM, un vrai plus de nos jours surtout pour séparer le pro et le perso.

Au niveau de l’écran, nous somme sur un dalle AMOLED de 6,5 pouces FULL HD+ au format 20:9 et quasiment borderless. Les fines bandes noires latérales et celle légèrement plus épaisses en haut et en bas du téléphone ne gènes en rien lors de l’utilisation.

Les puristes du filaire seront à moitiés déçus car ce Reno4 Pro a dit au revoir à la prise Jack 3,5 mm mais n’à toujours pas de recharge par induction. Niveau charge justement le système Super-VOOC fait le travail car le bloc prise et le chargeur inclus dans la boîte vont permettre de recharger votre smartphone à 100% en 35 minutes. Chapeau OPPO !

Performances.

On va trouver dans les entrailles de ce Reno4 Pro une puce Qualcomm Snapdragon 765G. Certains dirons que ce n’est pas une puce de folie mais pour être honnête, elle suffira amplement pour l’utilisation de 99,9% de ces utilisateurs. Le gros plus restera le taux de rafraichissement de 90 hertz de l’écran. La fluidité n’a jamais été remise en cause même lors de session gaming sur un jeu graphiquement détaillé comme Call of Duty Mobile par exemple (excepté en qualité ultra ou j’ai ressenti quelques chutes de frames mais rien de gênant non plus). L’autre bon point, c’est que peu importe l’application qui sera lancée le téléphone ne chauffe pas.

Sa batterie de 4000 mAh place le Reno4 Pro dans la moyenne des smartphones de sa catégorie. Avec une utilisation « normale » j’arrivai à tenir une journée et demi avec une charge complète. Le GROS point positif sera, et de loi, sa recharge rapide Super VOOC. Montant de 0 à 100% en seulement 35 minutes ! On notera en revanche une fois de plus l’absence de recharge sans-fil.

comparaison mode nuit OFF/ON

Capteurs photos.

On trouve un bloc photo composé de 3 capteurs. Sans surprise il s’agit d’un ultra grand-angle Sony IMX708 de 12 Mégapixels, un grand-angle principal Sony IMX586 de 48 Mégapixels et un téléobjectif de 13Mégapixels équipé dans zoom optique x2. Rien de bien révolutionnaire pour les amateurs de photos, avec une petite évolution sur l’ultra grand-angle qui intègre un capteur au format 16:9, plus pratique pour la vidéo.

Pour ce qui est de la vidéo le Reno4 Pro s’en sort très bien grâce à des vidéos très nettes et très détaillées. La fonction ultra stable du mode vidéo apporte vraiment une qualité remarquable lors des vidéos actives (en marchant, en vélo ou autre).

ZOOM x1, x2, x5, x10, x20

Conclusion.

Les atouts indéniables de ce OPPO Reno4 Pro 5G est un très bon smartphone, comprenant de belles qualités en termes de performances, de belles photos, des vidéos ultras stables, un recharge rapide incomparable. Sa capacité de 256 Go de mémoire interne couplé à ses 12 Go de RAM. Il est surtout déjà prêt pour la 5G (comme son nom l’indique) lorsqu’elle sera proposée partout en France.

En revanche le manque de recharge sans-fil, l’absence du port micro-SD et le manque de certification d’étanchéité sont les point noirs de ce smartphone.

Au niveau du tarif, personnellement, je le trouve un peu cher en rapport de la concurrence (iPhone 12 mini, Xiaomi Mi 10T Pro ou encore OnePlus 8T).

Où l’acheter ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*