Aujourd’hui qui ne connaît pas Fortnite Battle Royale ? Personne! Ce jeu a débarqué sur nos consoles avec le même effet qu’un tsunami, emportant les joueurs du monde entier.
Comment est-il devenu ce phénomène mondial? Qui pour le concurrencer?
Voici mon avis.
Le jeu:
Fortnite est de nos jours, LE Battle Royale de référence, loin devant la concurrence.
Pour comprendre pourquoi, il faut remonter aux origines du jeu, et de savoir qu’est-ce qu’un Battle Royale.
A l’origine, le Battle Royal (le « e » final ne viendra que plus tard) est né sur un ring de boxe anglais oùs’affrontaient,il y a plus de trois siècles, plusieurs combattants lors d’un seul et même combat jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul debout!
Plus tard, c’est le catch américain qui s’empare du concept ou cette fois-ci une vingtaine de catcheurs ont pour but de faire passer leurs adversaires par-dessus les cordes afin de les éjecter du ring. Un seul pas à l’extérieur suffisait pour être éliminé.
Il faudra attendre 1999 pour voir apparaître pour la première fois le nom de Battle Royale avec le livre de Kōshun Takami qui imagine, des élèves de la classe B de 3ème années du collège Shiroiwa transportés sur une île déserte où ils doivent s’entre tuer afin d’échapper au jugement d »ennemies de la nation ».
Un an plus tard, le réalisateur japonais Kinji Fukasaku l’adaptera au cinéma et connaîtra un succès mitigé en France.
Le Battle Royale est né!! Il se fera connaître du monde entier avec une trilogie américaine qui cartonnera au box-office : Hunger Games.
A la base, Fortnite n’était qu’un petit jeu de type Tower Defense avec des zombies. Jugé « sans intérêt » par la presse spécialisée lors de sa présentation à l’E3 2017.
Un an plus tard il fait de nouveau parler de lui grâce à son mode Battle Royale.
Le Gameplay:
Fortnite est d’une simplicité enfantine à prendre en main.
Parachuté depuis le ciel jusqu’à atterrir à l’endroit choisi, fouiller toutes les maisons et autres bâtiments à la recherche de coffres renfermant toutes sortes d’armes, de potions de bouclier, de piège ou de soin. La chance fait partie intégrante du gameplay car vous pouvez tout aussi bien tomber sur une arme légendaire et convoitée de tous, que sur une arme basique que l’on abandonnera à la seconde où on trouvera une autre plus évoluée.
Une tempête gronde sur l’île peu de temps après votre atterrissage, elle se renferme de plus en plus au fil des minutes et croyez-moi, il ne faut pas qu’elle vous rattrape. Vos points de vie chutes à chaque seconde passée à l’intérieur et plus elle se resserre plus les dégâts deviennent importants. Un conseil: fuyez-la!
Il faudra par contre prendre un nouveau reflex: crafter et construire. La destruction du décor vous rapportera des matériaux qui vous donneront la possibilité de construire des murs, des escaliers, des toits ou des paliers. Les plus habiles construiront de véritables forts là où d’autres ne poseront que des murs afin de parer les balles ennemies.
Le but ultime étant d’être le dernier survivant sur les 100 qui ont sauté du bus en même temps que vous et obtenus ce qu’on appelle le fameux #TOP1.
La Progression:
Pas de Level-up, pas de killstreaks ni meilleurs armes liées à votre niveau ou aux nombres d’heures passées sur le jeu. Avec le mode Battle Royale tous le monde se retrouve sur le même pied d’égalité, tous les joueurs sont parachutés au dessus de la même île avec le même équipement, une pioche et …. rien d’autre.
Alors oui ceux qui jouent 10 heures par jour seront avantagés car à force ils vont connaître les emplacements des coffres dans chaque maison afin d’obtenir un loot décent, mais rien n’est écrit un joueur occasionnel pour très bien tomber sur une arme légendaire ou encore venir faire un #TOP1 grâce à un peu de malice et de chance aussi.
A chaque fin de partie on cumule de l’expérience, elle servira à débloquer de nouveaux éléments de personnalisation. Un nouveau Skin une nouvelle Emote (danse) ou encore quelque V-Bucks (monnaie in-game). Ces éléments sont également disponibles dans le marché en contrepartie de quelques Euros.
La victoire dans Fortnite passe non seulement par le Skill du joueur mais aussi (parfois) par son Style car au final on veut tous avoir le Skin qui déchire !!!!
La Map:
Elle est composée de plusieurs petites régions, Tilted Tower, Greasy Groove, Retail Row, Salty Springs, pour ne citer que les plus fréquentées. La tempête arrive à chaque partie de façon aléatoire sur telle ou telle région, ce qui rend différentes les games les unes des autres.
À vous de connaître les différentes parties de la map afin de ne jamais être pris au dépourvu quand la tempête se réduira sur une zone qui pourrait vous être inconnue.
L’Histoire:
Pour faire simple, IL N’Y EN A PAS.
Chaque partie a le potentiel de forger votre légende avec le #TOP1 tant convoité ou dans le cas contraire elle vous fera connaître une défaite mémorable dans laquelle la mort sera rapide et inévitable car vous ne trouverez aucune arme alors que votre adversaire, sera armé jusqu’aux dents.
La Concurrence
2018 sera quoi qu’il arrive l’année du Battle Royale ! les grands noms du marché vont eux aussi présenter leur version dans les futurs AAA à venir. Treyarch et son mode BlackOut pour Call Of Duty Black Ops IV ou encore Battelfield V pour ne citer qu’eux. Et je pense qu’ils seront attendus au tournant tant l’attente des joueurs, de ces deux licences, est énorme. Le seul à ne pas vouloir succomber (pour le moment du moins) a cette fièvre du Battle Royale, c’est le studio Take Two Interactive (GTA ou encore Civilisation, entre autres).
Mon Avis
Pour le vieux gamer que je suis, le Battle Royale me fait penser à ces bons vieux jeux sur lesquels nous avons tous commencé, enfin pour ma génération, la NES de Nintendo ou encore plus loin avec les bornes d’arcade disponible dans des salles de jeux. sur quel point me direz vous?? Eh bien dans la forme avec la recherche constante d’être le numéro 1 au vu du classement, laisser une trace visible par les autres, avec les #TOP1 qui sont pour moi comparables au HIGH SCORES d’antan. Qui aujourd’hui ne rêve pas de remporter une partie de Fortnite, comme nous nous rêvions de laisser notre pseudo (ou plutôt nos 3 lettres) sur une borne de DAYTONA RACING ou autre TIME CRISIS ?
C’est un très bon défouloir, vous pouvez y passer des heures sans les voir passées, ou encore faire deux parties qui se passent très mal et vous faire jeter la manette et passer à autre chose. Jouer à ce type de jeu seul est passionnant car on espère tous gagner une partie c’est certain, mais jouer en équipe est bien plus drôle et plus intéressant au point de vue tactique. Il n’est pas rare que vous mettiez en place une stratégie, qui pour vous sera très bonne, et là rien ne se passe comme prévu, il vous faudra donc tout remettre en question et soit partir sur une autre stratégie, soit partir sur un freestyle complet de chaque joueur et advienne que pourra.
On ne va pas se mentir, ce jeu est destiné aux amateurs de FPS c’est certain. Mais je ne peux que vous conseiller d’au moins l’essayer. Soit vous serez conquis soit vous détesterez. Moi perso, J’ADORE !!!!

Ce qui est surtout fou c’est qu’au moment ou j’ai reçu un exemplaire presse du jeu, il n’avait rien d’un Battle Royale mais c’était un jeu de survie ou il fallait protéger une base d’attaque de Zombies.
Le virage pris par le jeu m’avait étonné voire même carrément deçu car le jeu était vraiment très bon tel quel. Apparemment, et bien heureusement pour eux, ils ont clairement eu raison de prendre cette direction ! 😉
Moi je n’avais vu que des images E3 de l’époque et c’était pas ouf !! Mais je pense essayer le mode histoire avec les zombies pour me faire ma propre idée après comme tu dis ils ont super bien pris le virage et surtout de le laisser gratuit à mon avis ça aide aussi auprès de la communauté!!
Sinon en Battle Royal, si tu aimes Fornite je te conseille de tester Realm Royale. L’univers et l’esthétisme est très proche, mais je trouve que les deux jeux se complètent bien sur les fonctionnalités (montures, forges, classes, …)
Bah je vais tester ça rapidement et je te dirais ce que j’en pense !!! 👍🏻