Cela fait une petite semaine que j’ai été contacté par PlayStation afin de tester Erica, la nouvelle exclusivité PS4. Il est maintenant temps de vous donner mon avis sur ce jeu. C’est parti !
Il va falloir faire des choix !
Pour commencer, Erica n’est pas un « jeu » au sens premier du terme, puisqu’il s’agit de petites séquences filmées, dans lesquelles vous serez amenés à faire des choix entre plusieurs situations (deux ou plus).
Vos choix détermineront la suite de votre histoire, un peu comme les livres dont nous étions les héros, enfants. En effet, chacune de vos décisions aura un impact immédiat ou à venir dans votre aventure.
Un nouveau gameplay !
Alors vous pourriez me dire que des jeux interactifs il y en a des centaines, et vous n’auriez pas tort.
Mais là où Erica se démarque,selon moi, c’est dans son gameplay. Ici il n’est plus question de jouer avec sa manette mais avec son téléphone.
Il vous est possible de réaliser toutes les interactions ou de prendre chaque décision grâce à votre smartphone relié à votre PS4™ grâce au même réseau WiFi.
La réponse instantanée entre le téléphone et la console est un vrai plus, car le contrôle y est plus simple et plus intuitif que si vous y jouiez à la manette.
Il est possible de gérer vos actions grâce au pavé tactile de votre DualShock 4, mais on y perd pas mal en fluidité et en précision. J’ai testé un premier run au téléphone et un second à la manette, et c’est sans hésiter une seule seconde que j’ai repris mon smartphone pour ma troisième partie.
Ne jouez plus, Jouez !!!
Parlons maintenant du jeu en lui même : dans ce type de jeu (et Erica ne fait pas exception à la règle), les premières minutes servent, comme toujours, de tutoriel. Elles permettent également de poser les bases du titre et donc de dévoiler l’intrigue.
Nous y retrouvons Erica – alors jeune – et son père, lequel lui raconte une histoire à propos de sa mère, malheureusement disparue. Plus tard, le père d’Erica sera assassiné ; on découvrira sur son torse un symbole gravé au couteau par le tueur.
Une fois l’intrigue posée, nous suivrons Erica – désormais ado’, le temps passe vite ^^ – tout au long de son périple pour connaître la vérité sur le meurtre de son père.
L’immersion dans le jeu est parfaite pour peu que vous jouiez dans le noir et avec un casque sur les oreilles ; les sensations sont garanties.
On se retrouve donc dans un jeu avec une atmosphère très pesante lors des phases de découverte ou d’enquête, la bande-son étant également très présente et bien sentie. Cette dernière apporte en effet son lot de lourdeur et de stress, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.
Aidons Erica !!
Pour conclure, Erica est un jeu très prenant, quoiqu’un peu court. Il faudra à peu près trois bonnes heures pour terminer une histoire, mais vous aurez la possibilité de recommencer en faisant d’autres choix. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle aventure, une nouvelle facette d’Erica ou une nouvelle fin, mais ça, je vous laisse le découvrir.
Au final, nous sommes en présence d’un jeu avec une histoire très prenante, où l’on a envie de voir ce qu’il arrive à Erica et surtout de lui venir en aide pour prendre les meilleures décisions possibles.
On notera également une très belle utilisation des flash-backs, notamment les souvenirs d’enfance d’Erica qui refont surface et viennent hanter sa vie d’adolescente.
Une dernière mention un peu spéciale pour l’actrice Holly Earl, qui joue à merveille le rôle d’Erica. Si son personnage est aussi attachant, c’est aussi parce qu’elle y est pour beaucoup.
Ma note !
Bien que l’histoire soit un peu courte, elle reste très bien réalisée. J’ai beaucoup aimé la façon de jouer à ce jeu et j’ai pris énormément de plaisir à aider Erica dans sa quête pour la vérité.
16/20.
Bonus !
Voici en bonus une petite série de photos tirées de mon gameplay, ainsi que la bande-annonce pour ceux qui désirent y jeter un œil.
Tres belle article l’ami, je suis vraiment impatient de le commencer maintenant afin de découvrir cette histoire.
Je ne peux que t’encourager à le faire !!!