Mon test sur Atrium !

atriumlogo

Voici un test qui sort un peu de l’ordinaire, car il ne s’agit pas d’un AAA ou d’un jeu que tout le monde connait. Au contraire aujourd’hui nous allons parler « INDE » avec ATRIUM, un jeu créé par le studio Black Potion. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils gagnent à être connus.

Le Studio:

Black_Potion_LOGOBlackPotion est un studio indépendant français composé à la base de développeurs français qui ont pour projet de développer des jeux sur smartphones et tablettes dans le but d’innover en apportant une vision différente de ce qui se fait déjà mais aussi de transmettre cette passion qu’ils ont pour le jeu vidéo dans sa globalité. Ils ont pour objectif de devenir un acteur majeur sur la plateforme de téléchargement Steam.

Le Jeu:

Après un rapide tutoriel, vous êtes immédiatement lancés dans le grand bain face à 3 adversaires contrôlés par l’Intelligence Artificiel du jeu. Il va vous falloir plusieurs parties afin de vous familiariser complètement avec le style de jeu, mais au final c’est un excellent casse-tête.

gameplayatrium
un screen de gameplay

Dans ce Puzzle game, on se retrouve face à un jeu de plateau déjà pré-installé avec au choix, 4 directions pour débuter. Deux choix (sous forme de pièce de plateau) vous sont offerts dans la barre d’action au bas de l’écran et des cases s’illuminent pour vous montrer où vous pouvez placer la pièce que vous avez choisie. Plusieurs types de pièces vont vous êtres proposées, des châteaux, des prisons, des camps de loups, des alchimistes, des routes !! A vous de faire les bons choix.

Le but de ce jeu est assez simple tout en étant très complexe. Je m’explique, il va vous falloir à l’aide des pièces de jeu qui vous seront distribuées, toujours deux par deux, construire le plus grands royaume, développer la plus grande route et marquer aussi le plus grands nombre de points. Oui, oui, tout en même temps !!! Pour cela, il vous faudra placer vos troupes, représentées par un icône en forme de petit bonhomme en bas à gauche de l’écran de jeu, sur les cases que vous venez de placer. Un petit rond de votre couleur apparaît une fois la pièce sur le plateau il vous faudra alors cliquer dessus pour y déposer un soldat. Il en est de même dans les bâtiments, si vous reformez un château complet mais que vous n’y insérer pas de soldat, celui-ci ne vous appartiendra pas et les points s’envoleront. La partie s’achève quand toutes les pièces ont été jouées, il se déclenche alors un décompte de points. Evidemment le joueur ayant marqué  le plus de points remporte la partie.

Mon Avis:

Pour récapituler, nous avons un jeu très bien pensé, avec une mécanique assez complexe au début. Il devient très intéressant quand on y passe un peu de temps et que l’on comprend son fonctionnement. Il va falloir tout gérer en même temps, les châteaux, les routes, les ennemis ce qui fait beaucoup d’informations à la fois mais avec un peu de maîtrise on y arrive.

Le plus gros point noir  pour moi sera la langue, le jeu est en full anglais et c’est assez difficile de comprendre quand on ne maîtrise pas bien de Shakespeare. Un autre petit point faible, c’est le pilotage assez difficile de la caméra pas très intuitif à mon gout.

En revanche un très gros coup de cœur sur les graphismes un peu rétro mais quand même très détaillé, la bande-son nous plonge aussi parfaitement dans l’ambiance du jeu.

gameplayatrium2
Le plateau de jeu

Envie d’en voir un peu plus regarde ce trailer : Atrium

Ma Note:

15/20

Un grand merci à Nicolas sans qui ce test n’aurai pas pu voir le jour, son insta est ici

Vous pouvez suivre l’actualité du studio sur Instagram

Le jeu sera disponible sur Steam : —> Atrium

Envie de les soutenir dans leur progression et leur développement?? c’est par ici : Patreon

logorond3

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*