Test – Donkey Kong Country Returns 3D

Test – Donkey Kong Country Returns 3D

Paru sur Nintendo 3DS en 2013, Donkey Kong Country Returns 3D est, comme son nom l’indique, une version nomade du titre original sorti sur Wii en 2010. Trois ans plus tard, mais sur une console moins puissante, doit-on forcément faire face à une itération au rabais ?

La taille de la banane ne fait la force du gorille

Les bases de Donkey Kong Country Returns n’étant pas fondamentalement changées avec cette version 3D, nous vous renvoyons vers le test de la version Wii, déjà parue dans nos colonnes. Ceci étant fait, on peut s’attaquer aux nouveautés et autres concessions faites à cette nouvelle itération : graphiquement parlant, le jeu souffre des plans rapprochés lors de certaines phases de gameplay, lesquels soulignent des textures baveuses et un aliasing prononcé. On pourrait également noter que le jeu est bien plus terne que d’autres titres parus sur Nintendo 3DS, mais au vu des capacités de la console, Donkey Kong Country Returns 3D se montre particulièrement agréable à l’œil. Mieux encore, il est resplendissant lorsqu’on active le relief, faisant de lui l’un des plus beaux jeux de la machine. Malheureusement, lorsque la caméra s’éloigne du personnage pour offrir des plans plus larges, l’action devient illisible et les contrôles pénibles, la faute de la taille de l’écran et au pad de la machine (la croix directionnelle ne fonctionne pas).

Pas grand chose à dire au niveau du son, lequel brillera plus à travers un casque que les médiocres enceintes de la console. S’il fallait réellement se plaindre de quelque chose, c’est du côté du framerate (pas toujours très stable), lequel gâche la fluidité du titre, pourtant parfaite sur Wii. Côté nouveautés, on a désormais la possibilité de jouer dans un mode plus facile. Si la difficulté originelle n’est pas écartée (elle est disponible dès la création d’un fichier de sauvegarde), le nouveau mode offre un emplacement de cœur supplémentaire, à la fois pour Donkey Kong et Diddy Kong. Le jeu devient ainsi moins frustrant, notamment sur les derniers niveaux, lesquels étaient particulièrement retords. Dans un autre registre, cette version Nintendo 3DS amène avec elle un neuvième monde jouable, ce dernier possédant des niveaux inédits inspirés des précédents mondes. Si la qualité de leur level design se montre très variable, on appréciera tout de même le geste, lequel augmente un peu plus la durée de vie.

Conclusion

Donkey Kong Country Returns 3D est, dans son ensemble, un portage réalisé avec réussite. Doté d’un nouveau mode permettant de réduire la difficulté du titre et d’un nouveau monde composé de niveaux inédits, l’opus Nintendo 3DS propose des nouveautés loin d’être marquantes, mais toujours bienvenues. Si vous avez déjà fait le jeu sur Wii, impossible de le conseiller. Toutefois, si vous n’y avez jamais touché, que vous aimez les bons jeux de plates-formes au challenge relevé ou que vous préférez jouer sans rester le nez collé à votre écran de télévision, alors foncez ! Attention cependant à la maniabilité moins bonne que sur Wii, tout comme à la fluidité et à la lisibilité lorsque la caméra a tendance à s’éloigner. À noter également qu’une fois de plus, les cinématiques pâtissent d’une compression élevée due à la Nintendo 3DS, mais au moins, ici on évite le motion gaming. Une aventure incroyable à trimbaler partout avec vous. 8 sur 10.

Kalimari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *