Test Rétro – Mario Kart 7

Test Rétro – Mario Kart 7

Sorti le 1er décembre 2011 sur Nintendo 3DS, Mario Kart 7 avait la lourde tâche de faire suite aux épisodes DS et Wii, tous deux vendus par millions. Nouvelle console, nouvelle technologie, la suite tant attendue du constructeur japonais se permettait également d’apporter de grands changement au niveau de son game design, avec des courses se déroulant à la fois sur terre, dans les airs et sous l’eau. Il parait que le 7 est un chiffre porte-bonheur ? Découvrez ça tout de suite !

Ça plane pour eux

À chaque nouvelle console Nintendo, son Mario Kart. La 3DS ne déroge pas à la règle et apporte avec elle le septième opus d’une série majeure dans le paysage vidéoludique. Relativement classique dans sa construction, le titre apporte néanmoins de véritables changements pour les habitués de la série, en attestent les dérapages. Nintendo a choisi d’oblitérer le sneaking, une technique de micro dérapages que le constructeur nippon ne désirait pas initialement, pour quelque chose de plus lisse et réfléchi. Indirectement, ce choix – bienvenu, mais surtout logique – offre une plus grande accessibilité au titre, en plus de rendre la conduite plus agréable. Mario Kart 7 introduit également le deltaplane ainsi que l’hélice, lesquels permettent de planer dans les airs ou de naviguer une fois immergé dans l’eau. Pas franchement transcendants, ils ont le mérite d’apporter de la variété dans les circuits, nouveaux ou anciens, en plus d’un léger renouveau dans la physique du jeu. Il y a également un mode gyroscopique, permettant au joueur de conduire avec une vue à la première personne et de se servir de sa console comme d’un volant. Une possibilité déroutante, quoique marrante, mais qui malheureusement se combine très mal avec la 3D.

Pas vraiment utile au jeu (et même peu pratique), cette dernière reste quand même bien réalisée et sympathique, pour peu qu’on garde bien la console en face des trous. Forcément, dans un jeu où manque de concentration rime avec punition, le moindre dédoublement d’image peut surprendre et mener dans le décor ou, pis encore, dans un ravin. Visuellement, Mario Kart 7 est un titre admirable, faisant de lui un des plus beaux jeux de la console lors de ses débuts. La direction artistique fait mouche, tout comme la modélisation des karts, personnages, objets et autres éléments du circuit. La musique, loin d’être marquante, regorge toutefois de pistes de qualité, à l’image du thème du Château de Bowser. Si on a été habitué à bien mieux, la bande-son reste suffisamment entrainante, dans la droite lignée de la série. Le sound design est également réussi, que ce soit dans le bruit des moteurs ou des objets, lancés ou frappant obstacles et adversaires. On apprécie également la fluidité du jeu, qui ne saccade jamais, là où le online souffre parfois de déconnections sorties de nulle part.

Touché-coulé

En parlant de personnages, si certains sont incontournables (en dépit de l’absence de Waluigi, Boo ou Skelerex), d’autres sont plus questionnables, à l’image de Mario de Métal ou de la Reine des Abeilles. Du côté des éléments de personnalisation du kart, le choix est très varié, tant en termes de caractéristiques que dans leur visuel, offrant un nombre de possibilités très ouvert. L’absence des motos introduites dans l’épisode Wii est à noter, et s’il est dommage de ne pas avoir réitéré l’essai, on peut également s’estimer heureux de ne pas se retrouver avec un équilibrage similaire (c’est-à-dire complètement à la ramasse). En plus d’avoir réparé cette erreur, Mario Kart 7 remet également les compteurs à zéro avec la distribution des objets ; ici, les carapaces bleues se font plus rares, empêchant à celui qui est en tête du classement de se faire sanctionner deux à trois fois par course. Du côté des nouveautés, on retrouve la Fleur de feu ou le Grand 7 (des pouvoirs un peu trop forts, selon nous), ou bien encore l’anecdotique Feuille permettant de se protéger et de prendre le dessus dans la mêlée. Enfin, il faut noter que le jeu est relativement lent, en mode 50, 100 ou même 150 CC, ce qui ne l’empêche pas de rester plaisant.

Mario Kart 7 propose, à l’instar de quelques uns de ses prédécesseurs, seize nouveaux circuits et seize autres issus d’anciens opus. Côté nouveautés, on navigue entre le très bon – Égout Piranha, Koopapolis et la Route Arc-en-ciel notamment – et le peu inspiré, à l’image du Circuit Toad, de la Vallée Daisy ou du Circuit Mario. Dans l’ensemble, les tracés mettent l’accent sur les nouveautés de gameplay du jeu, à savoir le deltaplane et l’hélice, proposant des portions de circuit dans les airs ou sous l’eau. À côté de ça, le jeu propose la crème de la crème au niveau des courses rétros ; Gorge Champignon, Supermarché Coco, Flipper Waluigi, Désert Kalimari, Alpes DK, Paquebot Daisy, Bois Vermeil, Jungle Dino Dino ou Bateau Volant, autant de doux noms qui résonnent à nos oreilles et se rappellent à nos souvenirs. Tous ou presque profitent également du deltaplane et de l’hélice, à des degrés variés, mais aucun n’a vraiment subit de véritable refonte visuelle, à l’image des circuits SNES et N64, lesquels paraissent forcément très vides en comparaison des nouvelles routes. Enfin, au niveau du contenu alternatif, on retrouve avec plus ou moins de plaisir les arènes de combat, nombreuses et variées, quoiqu’assez peu inspirées.

Conclusion

Véritable must have de la Nintendo 3DS, ce nouvel épisode de la série Mario Kart fait encore et toujours mouche. Bourré de circuits de qualité, d’une technique impeccable et de graphismes très jolis pour la console, le jeu propose encore et toujours la meilleure offre en termes de plaisir en multi. C’est fun, toujours plein de rebondissement, tout en restant à la fois accessible au plus grand nombre et complexe à maîtriser pleinement. Si le online n’est pas toujours très stable, il reste néanmoins de bonne facture et surtout gratuit, permettant à tous de s’amuser des dizaines d’heures durant. On regrettera le casting de personnages, pas toujours très inspiré, ou encore la sensation de conduire une charrette tant la sensation de vitesse est aux abonnés absents. Bien que très classique dans sa structure, Mario Kart 7 est un excellent jeu et suffisamment riche en contenu pour quiconque est sûr de ne pas y jouer seul. 8 sur 10.

Kalimari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *