
Comme vous avez certainement du voir, grâce à OPPO, j’ai eu la chance d’avoir entre les mains leur dernier smartphone haut de gamme : le OPPO Find X2 Pro.

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j’ai troqué une nouvelle fois mon Iphone 11 pour un smartphone de chez OPPO. Et une fois n’est pas coutume, j’ai été très agréablement surpris pour cet appareil.
CARACTERISTIQUES.

Prise en main.
La première chose qui saute aux yeux avec ce smartphone c’est son écran arrondi et borderless, et cela se confirme dès la mise en marche de l’appareil. Cette dalle AMOLED QHD+ de 6,7 pouces est très lumineuse grâce à ses 800 nits* (pouvant même monté à 1200 nits lors du visionnage de contenu HDR).
L’autre point fort de cet écran, se trouve dans sa réactivité, avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et un échantillonnage tactile à 240 Hz, il est un des meilleurs du marché laissant l’iPhone 11 loin derrière lui car ce dernier reste bloqué à 120 Hz.
L’appareil photo, une caméra frontale offrant un objectif de 32 Mégapixels et une ouverture focale de f/2,4, est très bien intégré à la dalle. Une petite ouverture sans aucune démarcation ou contour en haut à gauche de l’appareil le rende discret et « n’encombre » pas l’écran.
Design.
Ce téléphone offre de très bonne finition, sa légèreté lui confère un très bel atout car ses 217 grammes ( merci les matériaux : métal et céramique) ne pèsent pas dans la main lors d’utilisations « intensives » comme par exemple de longues conversations téléphoniques ou de grosses sessions de jeu.
La face avant offre simplicité et sobriété avec un écran « bords à bords« , comme je le disais plus haut. En revanche là où le bât blesse un peu, c’est à l’arrière. Le bloc vertical de l’appareil photo ressort beaucoup ce qui rend le téléphone « bancale » lorsqu’il est posé à plat sur une table ou un bureau. Un manque d’originalité pourra lui être reproche quant à la disposition de ce bloc photo, ressemblant à ses concurrents (Galaxy note 10, Huawei P30 entre autre).
Au niveau de coloris, seulement deux couleurs disponibles, le noir céramique (version testée) et une bien plus originale Orange en cuir vegan. C’est la une grosse innovation qui pour le coup le démarque de ses concurrents.

Autonomie et batterie.
C’est le point qui me laisse le plus indécis sur cet appareil. Alors oui la batterie se vide assez rapidement lorsque je l’utilise intensivement ( à peine une journée complète en mode 120 Hz et graphismes au maximum) et le manque de recharge a induction en font LE point noir de cet appareil.
En revanche la technologie SUPER VOOC 2.0 recharge le téléphone en moins de 40 minutes. Donc oui si on pousse la machine à son maximum, la batterie fond comme neige au soleil mais elle se recharge à 100 % en à peine le temps d’une sieste.
L’autre petit plus qu’a développé OPPO, c’est l’indication à la décimale près, de l’état de la charge en temps réel du téléphone. En revanche, pour profiter de cette recharge ultra rapide, il est nécessaire d’utiliser le chargeur et le câble d’origine fournis par OPPO.
Les performances.
C’est un des points fort de ce téléphone. Avec son processeur Qualcomm SnapDragon 865, ses 12 Go de RAM et ses 512 Go de stockage il se pose en poids lourd de la catégorie. Si on ajoute à cela une fréquence adaptative de 120 Hz lorsque que l’on joue (réglages à faire dans le menu du téléphone) on note une fluidité , une réponse tactile et des graphismes à toutes épreuves. Pas de lag, pas de ralentissements et ceux même en jouant à des jeux gourmands en images (Call Of Duty Mobil, CSR 2 par exemple).
OPPO propose également sur cet appareil, une puce d’amélioration du signal qui va permettre de convertir du 30 fps en 60 voir 120 fps au maximum. Avec cette puce, le plaisir de jouer sur mobile est vraiment présent.
Le seul petit bémol, c’est que le téléphone à tendance à chauffer lors d’utilisation prolongée en mode 120 Hz avec la résolution de l’écran au maximum.
La photo.
Pour ne rien vous cacher, c’est le mode que j’utilise le moins sur un smartphone. Je ne suis pas un adepte de la photo et encore moins un collectionneur de cliché. Néanmoins, les tests que j’ai réalisés avec cet appareil me laissent une bonne impression.

Le OPPO Find X2 PRO dispose donc d’une triple caméra arrière, un capteur Sony IMX 689 de 48 MP, un ultra grand angle Sony IMX 586 de 48 MP également et enfin un téléobjectif de 13 MP équipé d’un zoom optique X5 et d’un zoom hybride X10 de bonne facture.
Les photos prisent de jours sont superbes, j’ai noté (toujours en comparaison avec mon iPhone 11) une bonne restitution des couleurs et des contrastes.
Le mode grand angle réussit à rendre les déformations sur les bords des photos quasiment imperceptibles lorsque l’on photographie des grands espaces ouverts et dégagés.
Les zooms du Find X2 Pro (X5 et X10) permettent de faire des photos très propres et très détaillées même lorsque le zoom X10 est enclenché.



Mon avis.
Avec le Find X2 Pro, OPPO fait son entré dans la cours des grands et par la grande porte. Ce smartphone rivalise aisément avec les poids lourds du secteur.
On notera un écran aux couleurs magnifique, des performances au top, un ColorOS 7 très soigné et assez intuitif pour les novices comme moi avec les Andoïds et également une rechange impressionnante de rapidité grâce au SuperVOOC 2.0.
On lui accordera également la prise de risque et l’innovation pour le design de la version orange en cuir vegan.
Tout n’est pas parfais, on pourra lui reprocher le manque de port de carte SD, ou l’absence d’une recharge sans fil bien pratique lorsque l’on travail sur un bureau.
Malgré cela, le bilan de ce OPPO Find X2 Pro est très bon, je le classe très volontiers dans les tops du classement des smartphones haut de gamme.
Design :
Autonomie :
Performances :
Photographie :
Pour vous procurer ce petit bijou de technologie rien de plus simple, il suffit de suivre ce lien : https://www.oppo.com/fr/smartphone-find-x2-pro/
*Le nit est une unité de mesure permettant d’apprécier la luminosité d’un moniteur ou d’une TV par exemple. Elle est équivalente au candela par mètre carré qui correspond à l’unité utilisée dans le Système International pour mesurer la luminance (intensité lumineuse) d’une surface. Plus la valeur est élevée, plus la surface est lumineuse.

Commentaire très bien construit je suis conquise par ce téléphone bravo