EA SPORTS FC26 toujours un pilier du jeux de football ?


EA SPORT FC26 est sorti le 26 septembre 2025 sur Playstation5/4, sur Xbox Séries X/S, PC (EA App, Steam ou Epic Game Store), Nintendo Switch 2. Cet opus marque la nouvelle grande promesse: « The Club is Yours ». Cela signifie donc que votre club, votre joueur ou même votre façon de jouer seront à VOTRE image. Avec plus de 20 000 joueurs, 750 clubs, 120 stades ou encore 35 ligues officiellement sous licence, le jeu affiche un niveau d’ambition très élevé. L’objectif est simple, proposer une expérience footballistique à la fois immersive, personnalisée et hyper compétitive.
Chaque nouvelle édition d’un jeu de sport majeur suscite la curiosité mais aussi la méfiance: est-ce un simple rafraichissement de l’année dernière ou une véritable avancé ? Pour beaucoup de joueurs, l’édition précédente (ndlr EA SPORTS FC25) avait mis en place de bonnes bases mais souffrait de certains défaut persistants: IA parfois maladroite, sensations de jeu perfectibles, dynamique online un peu hasardeuse. Avec FC26, EA Sports semble avoir fait le choix d’améliorer en profondeur plutôt que de révolutionner le genre.
Avec cette review propose de passer en revue les nouveautés, les modes, les atouts et les limites de ce FC26 afin que vous sachiez si ce jeu mérite votre attention, votre temps … et votre argent.
Différences entre FC25 et FC26.
La transition de FC25 à FC26 ne se limite pas à un changement d’habillage, d’ajout de joueurs ou de modification de note. Elle incarne plutôt un évolution structuré du gameplay, des modes et de la personnalisation.
Commençons par le gameplay: FC26 introduit deux styles distincts : Authentique et Compétitif. Authentique est conçu pour un jeu plus posé, plus fidèle au football « réel », avec des défenses plus disciplinées, des passes mesurées et un rythme adapté. Compétitif, de son coté, vise des affrontements plus nerveux avec des passes accélérées, des plongeons de gardiens ajusté et une dynamique plus rapide. Cette dualité est un des grands écart avec FC25 qui proposait un seul style dominant, plus ou moins hybride et sans réelle option de personnalisation.
En parlant de personnalisation (joueur/club), FC26 introduit le système Archétypes. Dans les modes Carrière, Clubs ou Clubs Pro, vous pouvez choisir un archétype de joueur (ailier rapide, meneur créatif, défenseur destructeur etc.), développer ses attributs ou des techniques spécifiques, ce qui confère encore plus d’individualité à votre joueur. FC25 ne proposait pas ce genre de choses et cette nouveauté rend FC26 plus modulable et adapté à votre style de jeu.
En terme de mode de jeu, FC26 enrichit Ultimate Team (FUT) avec de nouveaux « Live Event », des tournois à élimination, une refonte de Rival et réajuste la progression pour la rendre encore plus dynamique. FC25 avait un bon mode FUT mais le rythme et la variété d’évènements étaient parfois critiqués.
En ce qui concerne les licences, FC26 améliore son IA, les animations de frappe, les mouvements de joueurs, les gestes des gardiens grâce à du machine learning, et renouvelle ou étend ses licences avec de nouveaux stades et clubs. FC25 était déjà bon dans ce domaine mais la version FC26 donne une sensation de « mieux finis ».
Pour résumé, FC26 dépasse FC25 en qualité de finition, personnalisation et en variété de modes, sans pour autant réinventer totalement la roue. Si vous étiez heureux de jouer à FC25, la migration vers FC26 est logique.
Des points forts à noter.
EA SPORT FC26 se distingue avant tout par une série d’amélioration concrètes qui va renforcer son identité et son plaisir dans le jeu Le nouveau système de gameplay à double approche (Authentique pour les puriste du ballon rond et Compétitif pour les amateur de jeux plus nerveux) redonne aux joueurs un contrôle total sur son expérience. L’introduction des Archétypes apporte une véritable profondeur dans la construction de son joueur ou de son club, avec des styles bien différenciés et des compétences évolutives. Le mode Carrière bénéficie enfin d’une narration plus vivante et plus intéressante avec les défis dynamiques, tandis que les modes Club et FUT gagnent en fluidité grâce à des événements en ligne plus variés et à une progression plus gratifiante.
Sur le plan technique, le moteur Frostbyte montre une nette évolution: animations plus crédibles, IA plus intelligente dans les appels et le comportement des gardiens est bien meilleur, réalisme des contacts et de la physique de balle. Si on ajoute a cela un éventail record de licences (+ de 20 000 joueurs, 750 clubs, 120 stades et 35 ligues) et une réactivité à sortir un patch si vite après le lancement, FC26 s’impose comme l’édition la plus complète, stable et authentique de la franchise depuis la fin de l’ère FIFA.
Mais des faiblesses à corriger.
Malgré ses nombreuses amélioration, EA SPORTS FC26 présente encore quelques limites notable. L’IA défensive, bien qu’améliorée, reste parfois imprévisible, avec des tacles hasardeux ou un pressing pas toujours cohérent, ce qui peut frustrer les joueurs perfectionnistes à la recherche d’un réalisme total.
Certains bugs persistent, notamment sur les sauvegardes de carrière ou lors d’un changement de mode de jeu, des baisses de performances on été signalées sur certaines plateformes (ce n’est heureusement pas mon cas ^^). Le gros point noir, reste le modèle économique du mode FUT puisqu’il reste très centré sur les microtransactions, ce qui peut déséquilibré l’expérience des joueurs ne passant pas par la case CB. Par ailleurs, certains Archétypes sont encore mal équilibré, favorisant certaines tactiques en ligne et créant un écart abyssal entre joueurs débutants et expérimentés. Pour finir l’aspect visuel des menus et de l’interface est le même que celui de l’opus précédent, seul le 26 remplace le 25, ce qui peut donner une impression de « déjà vu ».
Conclusion.
EA SPORTS FC26 est un opus solide, cohérent et ambitieux. Il ne révolutionne pas complètement la formule, mais il l’affine significativement: meilleure personnalisation, deux style de jeu bien définis, modes enrichis et visuels de qualités.
Pour les amateurs de simulation réaliste, c’est un très bon choix. Pour les joueurs compétitifs, FUT et de tournois donnent matière à s’investir. Certes, quelques lacunes sont a noter, une IA défensive approximative, des micros transactions toujours aussi présentes (packs), mais dans l’ensemble, FC26 établi un nouveau stand pour les jeux de football sur console.
Si vous hésitez encore à franchir le pas, la question qu’il va falloir vous poser est: « Est ce que je veux jouer différemment ou continuer à jouer comme avant ? » Si oui, passez a ce FC26 sans attendre.

Une innovation exclusive.
EA SPORTS FC26 a également marqué les esprits par sa collaboration avec PUMA et le club de Manchester City, en créant un maillot en édition spéciale doté de la technologie NFC. Grâce à cette puce intégrée dans le blason, les fans peuvent connecter leur smartphone pour débloquer du contenu exclusif dans le jeu (notamment pour le mode Carrière, Clubs ou FUT. Ce maillot au design moderne, offre une interaction physique/numérique inédite afin de renforcer l’immersion et la connexion entre le club et les fans.

