Test du Oppo A72

Une fois n’ai pas coutume, j’ai été contacté par la marque OPPO mobile afin de tester un smartphone. Après le Find X2 Pro, c’est cette fois si le OPPO A72 qui va vous être présenté dans cet article.

Présentation.

Annoncé le 23 Avril 2020, le Oppo A72 est un smartphone d’entrée de gamme plutôt bien équipé, un processeur Snapdragon 665, 4 ou 8 Go de RAM et un stockage pouvant s’étendre à 128 Go (grâce à une carte microSD), 4 capteurs photos dont un de 48 MégaPixels et une batterie de 5000 mAh compatible charge rapide. Maintenant que les présentations sont faites passons au test.

Design.

Comme beaucoup de smartphones sortis cette année, le Oppo A72 reprend un design connu mais qui fonctionne bien. Une belle dalle LCD de 6,5 pouces, des bordures fines qui délimitent parfaitement l’écran. A l’avant on trouvera une caméra « poinçonnée » dans le coin supérieur droit malheureusement pas très discrète ( souvenir des premiers écrans percés )

Au dos, ce qui marque tout de suite c’est la couleur de la coque. Le « Twilight Black » ou le « Aurora Purple » ont un reflet très sympa. La version « Aurora Purple » que j’ai pu tester est vraiment du plus bel effet avec ce dégradé allant du violet au turquoise. L’autre point fort de cette face arrière, c’est que les traces de doigts sont très peu marqués, donc pas besoin de nettoyer votre téléphone 200 fois par jours si vous ne supporté pas les traces de doigts.

On aperçoit le module photo situé dans le coin supérieur gauche avec ces 4 capteurs sont bien disposés. Le léger relief créer par l’intégration du module, ne gêne pas lorsqu’il est utilisé à plat sur un bureau ou lorsqu’il est posé sur une table. Enfin un dernier petit plus en matière de design, c’est la présence d’un prise jack. Une petite attention supplémentaire car de plus en plus rare sur nos téléphones de nos jours.

Prise en main.

Comme toujours, tout commence lors de l’installation de la carte SIM et de l’allumage du téléphone. Pas de fioritures ni de surprises le téléphone répond très bien et on peut tout de suite s’apercevoir de la qualité de la dalle LCD offrant du 1080p. On remarque aussi la présence des hauts parleurs stéréo, assez peu commun pour des smartphones de ce segment, afin de profiter au maximum du son lors du visionnage de vidéo YouTube ou autre.

L’autre bonne idée, c’est d’avoir placé le capteur d’empreinte digitale sur le côté, sur le bouton de démarrage, c’est désormais d’une simplicité enfantine de déverrouiller sont téléphone.

Performance.

Je suis un peu mesuré sur les performances de l’appareil. Le processeur Sanpdragon 665 embarqué dans ce Oppo A72 fait le boulot comme on dit, mais on se retrouvera assez vite limité lorsque l’on poussera le téléphone a sortir de l’utilisation d’application dites « basiques » comme Twitter, Instagram ou autre. En revanche dès qu’une application demande plus de ressources, comme un jeu graphiquement lourd, on sent que l’appareil ralentit un peu et à une légère proportion à chauffer bien comme il faut. C’est un peu dommage.

Concernant le système d’exploitation, pas de soucis la version android 10 coupler à colorOS 7.1 fonctionne à merveille. La possibilité de modifié la forme des bulles d’application fait toujours son petit effet et on prendra plaisir à modeler l’interface et les options de navigations à sa guise.

La ou j’ai été agréablement surpris, c’est avec l’application OPPO RELAX, rien d’innovant certes mais les sons que propose cette application de relaxation sont particulièrement bien retranscrits. Je me suis laissé surprendre plus d’une fois à régler le minuteur et à me laisser porter par le bruit des vagues sur une plage ou encore par le son d’un orage aux multiples éclaires. Un vrai moment de pause dans une journée.

Autonomie et batterie.

Sur ce Oppo A72, la batterie est de très bonne facture, c’est meme un gros point fort pour ce téléphone. Une charge complète vous donnera droit à quasiment deux jours d’utilisation « normale ».

Livré avec un chargeur de 18W et une batterie de 5000 mAh, on ne peut pas dire qu’il s’agisse donc d’une charge rapide. C’est dommage car cela aurais apporté un vrai plus à ce Oppo A72. Il faudra compter plus de deux heures pour avoir son téléphone chargé a 100 %. On notera également l’absence d’une recharge par induction.

Photos.

Au niveau de la photo, ce Oppo A72 se compose de 4 appareils :

  • un appareil grand angle de 48 Mégapixels (f/1,7).
  • un appareil ultra grand angle de 8 Mégapixels à 119° (f/2,2).
  • deux appareils servants au mode portrait de 2 Mégapixels (f/2,4).

Malheureusement sur les 4 appareils photos embarqués sur ce Oppo A72, seulement 2 nous serons réellement utiles. Le capteur principal de 48 Mégapixels et l’ultra grand angle seront les deux capteurs que l’on utilisera.

Dans l’ensemble, les photos sont bonnes lorsque la lumière est haute, il aura en revanche un peu plus de mal quand la luminosité sera plus basse mais dans l’ensemble les photos restes de bonnes qualité.

Les 2 autres serviront à définir les flous d’arrière-plans en mode portrait. Ils ne sont pas fous-fous mais ils font le taf. Les détourages sont corrects mais pas irréprochables. Certains détails vont être effacés ou oubliés, comme des mèches de cheveux par exemple.

Pour les selfies, le capteur 16 Mégapixels, intégré dans le poinçons du coin supérieur gauche de l’écran, fera le travail mais sans faire de folie non plus.

Mon avis.

C’est un très bel update du modèle A9 (2020), une adaptation de la Full HD+ très réussie qui lui apporte une belle finesse d’affichage vidéo sur un bel écran de 6,5 pouces.

La présence d’un port USB-C (pour la charge dite rapide) et d’une prise jack reste un très bon point pour ce smartphone de milieu de gamme.

Le lecteur d’empreinte sur le côté permet un déverrouillage rapide du téléphone car je le trouve beaucoup mieux placé ici qu’au dos de l’appareil par exemple.

La photo ne sera malheureusement pas son point fort, car 2 capteurs sur les 4 ne seront que très très peu utilisés et les photos sont belles mais pas non plus optimales surtout lorsque le lumière sera basse, et cela même avec le mode nuit. Alors que les photos prisent en plein jours viendront remonter un peu la note.

Par contre on peut saluer son autonomie malgré le fait qu’il ne propose pas de réelle charge rapide.

En sommes, ce Oppo A72 est un bon smartphone sur le segment des entrés de gammes à moins de 350€. Il sera un bon compromis pour ceux qui veulent un smartphone de qualité sans mettre 1000€ dans un téléphone.

Design

Note : 3.5 sur 5.

Autonomie

Note : 5 sur 5.

Performances

Note : 3 sur 5.

Photographie

Note : 2.5 sur 5.

Pour vous procurer ce smartphone suivez ce lien : https://www.oppo.com/fr/smartphone-a72/#price afin de trouver un revendeur en ligne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*